Cliquez sur "play" sur le lecteur en haut de page pour écouter Amélie lire l'histoire !


out commença un matin d'hiver blanc éclatant chez le Père Neômme. Depuis qu'il s'était levé, vers cinq heures, les neurones chauffaient à plein régime! Au réveil, il s'était écrié: "Et si on proposait un pack "Intégrale CDs" pour Noël avec les 4 albums ?". D'un naturel joyeux, il aurait derechef annoncé la nouvelle sur le réseau "Faites le Bouc" si son chat Kossocé, fidèle conseiller depuis 2005, ne lui avait immédiatement rétorqué :

- Mais vu le prix des albums sur le site du label, faire encore une réduction, c'est mettre tous les Lutins au chômage !

Evidemment. La bête, comme souvent, avait raison.

- Et puis la plupart des amoureux d'Amélie ont déjà au moins un, voire deux albums. Donc acheter les deux manquants en pack de quatre n'est pas forcément totalement surexcitant.

Parfois ce félin avait quelque chose d'agaçant.

Au lieu d'opiner courtoisement aux remarques pertinentes de l'animal, le père Neômme fila tout droit dans la cuisine se préparer un second bon litre de café noir. Avec une ou deux madeleines au beurre, ça devrait l'aider à y voir plus clair.

La neige tombait au ralenti dehors. Les lutins dormaient, les rennes dormaient. Le chat fusillait du regard un ennemi imaginaire. Petit à petit, l'idée vint de fabriquer un paquet pour ceux qui voudraient faire découvrir le travail d'Amélie à des proches, et à ceux qui n'avaient qu'un seul album, ou perdu un autre, ou prêté jamais rendu. Donc, fabriquer un objet qui serait un cadeau. Ca il savait faire !

Mais l'enveloppe devait être un peu jolie pour Noël quand même. Pas juste quatre disques dans une pochette à bulles. Alors il chercha. Sur Papazone, Monsieur Bon Renne, Gros Jean, les services en ligne de fournitures d'enjolivage légèrement festif (le Self-Elf comme l'appellent les professionnels). Des boites, des sacs, des coffrets, mais rien d'évident et un coût plutôt élevé. C'est vrai que depuis "Jusqu'à la Mer", les boites chez Neômme, on aime bien.

Désabusé par les résultats de ses recherches sur les sites biens connus, le Père Neômme se mit à chercher ailleurs, dans les recoins, sur des petits sites de collègues régionaux, les Lutin Fêtards, Guirlandes en Folie, Bouboule de Neige, . Et là, tout une panoplie d'outils magiques et originaux apparut. Scotch peint, punaises à deux pieds, décalcomanies joyeuses, tampons à assembler soi-même, encre blanche, calque imprimé,... Mais bon sang mais c'était bien sûr ! Pourquoi ne pas faire les boites nous-mêmes?




texte & histoire © Bruno Cariou / images libres de droit